Questions/Réponses

A quoi ressemble le questionnaire de projet ?

Il n’y a que 4 questions :
1. Résumé du projet
2. En quoi ce projet est-il bénéfique pour les habitants ?
3. Comment allez-vous utiliser l’argent gagné ?
4. Quel est le planning du projet & comment allez-vous communiquer dessus lors des prochaines Lille-Soupe ?

Les réponses doivent-elles être longues ou courtes ?

Le formulaire reflète vos idées, Tout ce que vous écrirez sera imprimé et distribué aux participants. Soyez bref et conci ! Faites bien attention d’avoir relu, corrigé les erreurs & fautes. Tout sera imprimé (sauf votre numéro de téléphone)!

Y a-t-il des prérequis sur le statut du projet ?

Non ! Pas besoin d’être une Association ou une ONG. Peut importe l’état d’avancement du projet non plus.

Mon projet est à propos de Calais ou Maubeuge, puis-je le proposer ?

Non, les projets doivent évoluer sur la Métropole Lilloise.

Dois-je habiter à Lille pour poposer un projet ?

Pas besoin d’être résident, et l’âge est juste un nombre, nous voulons entendre tout le monde.

La Soupe a eu lieu et mon idée n’a pas été choisie, puis-je la reproposer ?

Bien sûr. Il n’y a pas de limite aux re-propositions. Nous recevons une vingtaine de propositions par évènement, et seules 4 sont choisies….

Mon projet rend vraiment bien sur Powerpoint. Avez-vous de quoi le diffuser ?

Bien que la technologie soit très utile parfois, nous pensons que vous pouvez soutenir votre projet sans. Il y a quelques rares exceptions (pour montrer la bande annonce d’un film par exemple), mais en général, laissez votre portable à la maison. Par contre vous êtes plus que chaleureusement invité à apporter des visuels.

Mon idée est encore une ébauche, puis-je la proposer quand même ?

Think through what kind of project you are submitting. About 200 people show up each month to share ideas and resources with one another. The last few months we have had about 10-20 proposals from the community. If you don’t think you can pull together the idea, be able to implement this with the community, or be able to share (whether it succeeds or not) how the progress of the idea is coming along, than please wait a few months. We don’t like telling some groups yes and then having them drop out at the last minute. It’s a fairness thing. The idea doesn’t need to be super polished ether. The money is enough to see if your idea works. We just want to make sure that you are available to present after submitting.

Oui mais si vous pensez ne pas pouvoir combiner pour le prochain dîner, la conception de l’idée, la mise en œuvre avec la communauté, ou être en mesure de partager sa progression, attendez quelques mois. L’idée n’a pas besoin d’être parfaite : le vote et emporter l’argent à la fin du dîner permet de savoir si votre idée fonctionne. Nous voulons simplement vous assurer que vous êtes disponible pour présenter votre projet après la soumission.

Combien de propositions sont présentées à chaque Lille-Soupe ?

Nous n’avons le temps de présenter que quatre projets. Avec plus de projets, nous ne pourrions pas avoir un dialogue constructif, ni l’attention suffisante des participants.

Où envoyer ma proposition ?

Vous pouvez l’envoyer depuis la page « Proposer un projet »

Quelle est la date limite ?

Le dimanche soir avant la date du diner.

Quelles règles s’appliquent ?

Nous n’en avons que deux :
1. Que le projet s’applique dans la métropole Lilloise,
2. Vous ne pouvez pas utiliser Powerpoint.

Quelle est la date de la prochaine Lille-Soupe ?

Suivez la rubrique ‘Calendrier’ !

Qu’est-ce que Lille-Soupe ?

Lille-Soupe est un dîner de micro-financement qui célèbre des projets créatifs à Lille. Pour 5€, vous partagez de la soupe, de la salade, du pain et obtenez un vote. Vous entendrez quatre présentations sur les thèmes aussi variés que l’art, l’agriculture urbaine, la justice sociale, les entrepreneurs sociaux, l’éducation, la technologie, etc. Ces présentations de quatre minutes permettent aux porteurs de projet de partager leur idée. Ensuite les convives leur poseront quatre questions. Nous mangeons, nous connectons, partageons des ressources et votons pour le projet qui repartira avec l’argent recueilli lors de la soirée. Lorsque la fin de la soirée approche, nous comptons les bulletins de vote et celui qui a le plus de votes repart avec l’argent de la soirée.

Combien coûte le diner ?

5€ vous donnent droit à une soupe, une salade et un vote.

Si j’apporte à manger ? Dois-je payer l’entrée ?

Apporter à manger fait partie de l’expérience, et au plus il y a d’entrées, au plus les projets seront financés.

En échange de la nourriture et de l’entrée, vous aurez droit à 60 secondes de parole. Vous pourrez parler de ce que vous voulez partager avec les autres (un évènement, une association etc.)

Ai-je besoin de réserver ?

Il n’y a pas de réservation, premier arrivé premier servi, dans la limite des places disponibles.

Dois-je acheter un ticket ?

Non, vous payez à la porte !

Comment est installée la soirée ?

Chaque évènement est différent. Toutefois, il y a des tables, des chaises et une scène. On aime l’idée que Lille-Soupe soit un évènement convivial, donc l’espace est libre, on peut s’asseoir à table, par terre (apportez un coussin!), sur des tabourets ….

Les enfants sont-ils autorisés ?

Bien sûr ! Nous espérons que nous avons créé un environnement où  les enfants ont l’impression d’écouter et de participer. Vous ne devez pas avoir 18 ans pour voter ici ! Nous espérons que les enfants présents sauront qu’ils peuvent exprimer leurs opinions. Tant qu’ils peuvent prendre une décision pour et par eux-même, ils sont plus que bienvenus pour voter.

Quel est le déroulement d’une soirée ?

Nous ouvrons les portes vers 17h et commençons à entendre des propositions vers 18h. Les présentations durent entre 25 et 40 minutes. Nous mangeons. Lorsque les propositions sont terminées, les invités peuvent voter pour le projet qui tirerait le meilleur profit de l’argent collecté. Vers 20 heures, le vote est clos, les bulletins sont comptés, un projet gagnant des repas précédents nous parle de l’avancement de son projet et le gagnant est enfin annoncé.

Quelles sont les règles de Lille SOUPE ?

Il n’y en a que 2 qui s’appliquent aux porteurs de projet.

La première est que vous ne pouvez pas utiliser de technologie pour votre présentation et la seconde est que l’idée présentée doit avoir un bénéfice dans le rayon d’action de la Métropole Européenne de Lille. Le reste du dîner est public ! Tout peut arriver !

A quel type de présentation vais-je assister ?

Vous entendrez une présentation ne dépassant pas 4 minutes. 

J'ai une idée incroyable qui, je pense, pourrait vraiment bénéficier  à la communauté de Lille, comment puis-je soumettre mon idée?

Cliquez ici pour accéder à notre page de soumission et complétez le formulaire de soumission.

Je voudrais prendre des photos filmer la soirée, je peux?

Bien sûr ! Le dîner est public et vous pouvez écrire pour le journal local, filmer le dîner, et le mettre en ligne, sur vine, instagram, myspace, votre chaîne youtube, votre blog, votre facebook..

Et s'il y a plus de quatre propositions soumises pour le dîner?

Nous avons le délai d'une semaine avant le diner pour nous assurer que le comité exécutif SOUP vote sur le projet.
C'est un petit groupe de participants actifs qui aident à faire le dîner.
 Il y a environ 13 personnes qui apprennent à lire les propositions et à voter dans le cadre du programme de collecte d'enquêtes Survey Monkey. Quelles que soient les propositions, le plus grand nombre de votes accède à la scène lors du dîner SOUP. Si vous ne le faites pas la première fois que nous vous demandons de nous soumettre à nouveau, habituellement chaque idée peut avoir une chance!
Je veux faire une soupe ou une salade, qu'est-ce que je dois faire?

Sympa ! Toutes les aides sont bienvenues ! Merci beaucoup ! 
Pour que l'on puisse organiser le dîner au mieux,envoyer un courriel à thomas@munkife.fr.
Faites-nous savoir ce que vous voulez faire. Nous souhaitons que la soupe soit vegane ou végétarienne pour que tous puissent en profiter. 
Les particuliers, les restaurants ou les entreprises sont les bienvenus pour partager.

Je suis un artiste local et j'aimerais partager mon travail, puis-je?

Oui : il suffit d'envoyer un courriel à thomas@munkife.fr et nous expliquer ce que vous souhaitez partager. 
Nous encourageons les artisans locaux à partager leur travail. 
Les peintres, les sculpteurs, les designers (intérieurs et graphiques), les écrivains, les poètes, etc. sont encouragés à partager leurs oeuvres, leurs créations.